Méditation de l'évangile du mercredi 15 août (Luc 1, 39-56) : fête de l'Assomption — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Méditation fournie par des frères de la communauté de Saint-Jean, à Troussures.

“ Il élève les humbles... ” Luc 1, 39-56

« Nous proclamons, déclarons et définissons que c'est un dogme divinement révélé que Marie, l'Immaculée Mère de Dieu toujours Vierge, à la fin du cours de sa vie terrestre, a été élevée en âme et en corps à la gloire céleste ». Par cette proclamation dogmatique du pape Pie XII le jour de la toussaint 1er novembre 1950, l’Eglise exprime et admire l’intensité d’amour que Dieu porte à Marie…non seulement, le Seigneur n’a pas permis que Marie connaisse dans son corps la corruption, mais elle fut emportée dans la Gloire, dans une hâte divine !…

C’est un mystère qui nous touche tous directement : car la fête de l’Assomption, c’est Dieu qui vient nourrir notre espérance en nous rappelant par Marie la finalité de notre vie…cette vie de gloire…Oui, nous aussi, nous serons en plénitude « pris » (assumpta) par Dieu et en Dieu.

Avec l’Evangile d’aujourd’hui, Marie nous en montre le chemin, la préparation… « il élève les humbles…». Nous fêtons l’élévation de Marie corps et âme au ciel… Cette élévation, Marie nous dit discrètement qu’elle est le fruit de l’humilité. St Bernard dans sa 1ère homélie des « louanges de la Vierge Mère », compare les vertus de virginité et d’humilité de Marie et souligne : « La virginité mérite récompense, l’humilité est une exigence. Vous pouvez être sauvé sans la virginité, non pas sans l’humilité ». L’humilité est la vertu qui a ouvert le ciel à Marie, elle est mère de l’obéissance de la foi et de la docilité au Saint-Esprit.

En cette fête de l’Assomption, rendons grâce à Dieu pour cette éternité de Gloire qui nous est promise, et demandons lui l’humilité du cœur de Marie qui a sa source dans le Sacré-Cœur de Jésus. Cela afin de nous préparer à cet instant de notre mort, où nous pourrons nous reposer dans l’espérance de la Gloire.

Frère Yann-Dominique