Heureux ceux qui croient sans avoir vu
Jean 20,29
Dimanche de la Miséricorde
L’évangile nous montre que la paix est un don de Jésus Ressuscité. Il donne la paix 3 fois à ses disciples. Et à chaque fois, Jésus fait un « geste »: Il leur montre ses mains et son côté; il répand sur eux le souffle de l’Esprit Saint; et finalement, Il se laisse toucher par Thomas en disant: « cesse d’être incrédule, sois croyant ». Le fruit de ce dernier geste est l’adoration: « Mon Seigneur et mon Dieu »; et grâce à l’adoration d’un incrédule, Jésus nous donne une béatitude: « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». Nous sommes bienheureux car nous n’avons pas vu Jésus mais nous L’adorons comme le Fils de Dieu surtout dans le Saint Sacrement.
En ce Dimanche de la Miséricorde, nous sommes bénis par le Ressuscité afin que nous croyions, et que par notre foi, nous ayions la vie en son nom, cette vie où nous sommes invités à être miséricordieux : « à qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ».
En un mot, notre pardon va libérer intérieurement quelqu’un et cette personne recevra cette paix de Jésus Ressuscité. Donnons à quelqu’un notre pardon et cette paix de la Résurrection.