Méditation de l'évangile du dimanche 25 novembre (Jn 18, 33b-37) — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Méditation de l'évangile du dimanche 25 novembre (Jn 18, 33b-37)

Méditation fournie par des frères de la communauté de Saint-Jean, à Troussures.

«  Dis-tu cela de toi-même  ? »

Jean 18, 34

« Dis-tu cela de toi-même, ou bien d’autres te l’ont dit à mon sujet ? »

En ce dimanche où nous célébrons le Christ Roi, cela ne pourrait-il pas se traduire pour nous par : « Est-ce que je proclame Jésus Fils de Dieu et mon Roi de moi-même ou ne fais- je que répéter ce que l’on m’a dit ? »

« Nul ne peut dire : Jésus est le Seigneur ! si ce n'est par le Saint-Esprit. » saint Paul dans 1Cor 12, 3.

Dans un milieu hostile, il semblerait qu’il faille l’aide de l’Esprit Saint pour avoir ce courage. Mais ne peut-on le proclamer entre chrétiens sans vraiment le vivre ?

« Moi, je suis le chemin, et la vérité, et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. » (Jn 14, 6)

Est-ce que je me contente de lire cela ? Ou bien est-ce que j’ai pris ce chemin à la suite de Jésus ? Est-ce que j’ai établi sa Vérité au-dessus des vérités du monde, de mes petites vérités ? Est-ce que je vis de la vie de Jésus en moi ? Par sa Parole, l'Eucharistie et toutes les grâces qu’Il me donne ?

Ne convient-il pas de se poser parfois ces questions pour avancer sur le chemin du Royaume ? Ne plus être spectateur mais acteur ?

Jésus Christ, mon Seigneur, mon Roi et mon Dieu : « Est-ce que d’autres me l’ont dit ou bien est-ce l’Esprit Saint qui le murmure en moi ? »

Frère Gérard-Marie de Magdala