Chaque jour, je bénirai le Seigneur...
Sans avoir peur du ridicule, Zachée, tout notable qu'il est, court grimper dans un arbre simplement pour apercevoir Jésus qui traverse la ville. Ni sa richesse, ni son péché, ni son handicap n'obstruent le désir de Zachée. Et Jésus voit ce désir.
La première lecture nous rappelle que "ceux qui tombent, tu les reprends peu à peu, tu les avertis, tu leur rappelles en quoi ils pêchent, pour qu'ils se détournent du mal et croient en toi, Seigneur" (Sg 12, 2). Or Jésus ne semble pas faire de reproches à Zachée. Son désir lui suffit.
Il s'invite chez Zachée parce qu'Il sait son hôte prêt à le recevoir. Pourtant, accepter de recevoir le Christ, c'est accepter de changer de vie : la simple présence de Jésus dans notre vie nous pousse à chercher le bien. "Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison (…) le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu". Et ce salut devient pour Zachée source d'action de grâce : "Chaque jour je te bénirai, je louerai ton nom toujours et à jamais" (Ps).