Communiqué du diocèse de Beauvais — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Communiqué du diocèse de Beauvais

COMMUNIQUÉ DU DIOCÈSE DE BEAUVAIS

Beauvais, le lundi 7 janvier 2019

Suite au communiqué du diocèse de Terrassa (Espagne)[1], le diocèse de Beauvais juge opportun de donner le communiqué suivant :

En mars 2017, une personne, majeure à l’époque des faits, a informé l’évêque de Beauvais qu’elle avait été victime d’emprise et d’abus sexuels, entre 1974 et 1977, de la part de M. l’Abbé Esteban SANZ, alors en ministère dans le Compiégnois. Dans les mois qui ont suivi, en lien avec la cellule d’écoute et d’accueil et après que l’évêque eut rencontré la victime, un signalement a été effectué auprès de Mme la Procureure de la République de Compiègne. De même, l’Évêque de Terrassa et la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (Rome) ont été informés de cette démarche.

En application de la règlementation canonique en vigueur et des Instructions du Saint Siège sur ces délits, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi a demandé au diocèse de Terrassa (où l’abbé Sanz est parti en 1979) de coordonner une enquête canonique préliminaire, sur cette affaire.

Notre pensée va d’abord à la victime présumée. Nous voulons faire nôtre sa souffrance. En demandant pardon, nous l’assurons de notre prière et de la proximité de l’Église, dans un souci de réparer les dommages moraux et spirituels qui ont été causés et celui de nous engager à avancer en vérité et en justice.

Conformément à l’éthique et à la discipline de l’Église, en adhésion aux instructions pastorales du Pape François, et reprenant la position qu’il a déjà exprimée[2], l’évêque de Beauvais exprime sa ferme condamnation de tout abus sexuel, particulièrement quand il est commis par un prêtre. Il renouvelle son invitation à toutes les victimes d’abus de se faire connaître à la « cellule diocésaine d’accueil et d’écoute » (ecoute.victimes@oise-catholique.fr ou par téléphone au 03 44 06 28 25 (de 9h à 12h30 et de 14h à 17h, en semaine).

Le diocèse de Beauvais renouvelle sa totale disponibilité à collaborer avec la Justice.

_____

[1] Cf. Site web du diocèse de Terrassa (5 Janvier 2019)

[2] CF entre autres, « Lettre au Peuple de Dieu dans l’Oise » du 9 septembre 2018, sur le site oise.catholique.fr

Téléchargez le fichier PDF

Sur le même sujet
Cellule d’accueil et d’écoute de victimes d'abus

Cellule d’accueil et d’écoute de personnes victimes, mineures au moment des faits ou majeures vulnérables, d’abus de pouvoir, de conscience ou de violences sexuelles, de la part d’un prêtre, d’un diacre, d’une personne consacrée ou d’un laïc en responsabilité, dans le cadre des activités organisées par l’Eglise catholique dans l’Oise.