Fermeture du Carmel de Beauvais — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Vis en communautés fraternelles et fais de nouveaux disciples du Christ !

Menu
Soutenir l'Église
Contact - Annuaire
Contact

Recherchez une personne dans l'annuaire du diocèse

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous

Nom
Veuillez saisir votre nom complet
Courriel (Requis)
Veuillez saisir votre adresse courriel
Sujet : (Requis)
 
Message (Requis)
Veuillez saisir le message que vous souhaitez envoyer.
Veuillez recopier le texte de l'image ci-dessous (Requis)
Enter the word

Consulter notre politique de traitement des données personnelles

Par admin at 10/07/2017 13:35 |
 

Fermeture du Carmel de Beauvais

Depuis le 9 novembre 1892, soit 125 ans, des Carmélites prient pour les prêtres, le diocèse de Beauvais, l’Eglise universelle et le monde, au Carmel de Beauvais.

Faute de vocations et l’âge imprimant ses marques, malgré le courage des 4 dernières Carmélites encore présentes jusqu’à peu, elles ont décidé de mettre un terme à cette vie monastique devenue de plus en plus difficile. Avec mon avis favorable et l’accord du Saint Siège, leur Carmel fermera et elles se retireront chez les petites Sœurs des pauvres d’Amiens qui les accueilleront bientôt.

La dernière messe qu'y sera célébrée aura lieu le 9 novembre.

J’invite toutes les Communautés du diocèse à prier particulièrement pour nos Sœurs, lors de la messe dominicale du 5 novembre prochain.

En pareille circonstance, nous pouvons remercier le Seigneur de nous les avoir « données », et leur exprimer notre reconnaissance. Même sans les connaître et nous connaître tous personnellement, elles nous ont fidèlement portés dans leur prière.

En même temps, nous ressentons tous une grande tristesse. Nos Sœurs Carmélites éprouvent la tristesse de devoir quitter ce Carmel où elles ont vécu leur vocation depuis des décennies ; les fidèles habitués (laïcs et prêtres desservants) éprouvent la tristesse d’un départ qui créera un grand vide ; nous tous qui voyons la présence de la vie consacrée contemplative se réduire sur le diocèse, éprouvons la tristesse d’un nouvel appauvrissement du visage de l’Eglise en Beauvaisis. Nous offrons cette tristesse au Seigneur pour qu’Il la transfigure et lui donne fécondité.

Heureusement, 3 Communautés contemplatives demeurent encore présentes : à Jonquières (Carmel de Compiègne), à Troussures (Prieuré de Srs contemplatives de St Jean), et à Senlis (Monastère de Clarisses). Je vous invite tous à persévérer dans la prière pour que notre diocèse continue à bénéficier de la présence et du témoignage de cette consécration totale de vie à Dieu, et à susciter de telles vocations, quand bien même elles ne restent pas dans le diocèse.

Puisse ce départ nous stimuler à vivre fidèlement notre vie chrétienne, avec le soutien plus lointain mais toujours assidu de la prière de nos Sœurs. Nous-mêmes continuerons à prier pour elles, dans leur nouveau lieu de vie et de consécration.

Je vous assure tous de ma prière et de mon dévouement dans la mission qui m’a été confiée pour et avec vous.

 

Mgr Jacques Benoit-Gonnin
évêque de Beauvais, Noyon et Senlis