Message de Mgr Jacques Benoit-Gonnin à propos du Synode pour la famille — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

• La quête du Vendredi saint

Le 29 Mars 2024

La quête impérée du Vendredi Saint soutient la présence chrétienne en Terre Sainte à travers des oeuvres éducatives, sociales et paroissiales. En cette période de troubles, les communautés chrétiennes sur place ont besoin de nous et surtout de voir que le monde ne les oublie pas.

• Week-end EVEN : Ethique et Bioéthique

Du 6 Avril 2024 à 10h00 au 7 Avril 2024 à 15h00

Un week-end de formation et de cheminement spirituel pour les étudiants et les jeunes professionnels

• Rencontre des catéchistes de l’Oise

Le 6 Avril 2024 de 14h00 à 17h00

Message de Mgr Jacques Benoit-Gonnin à propos du Synode pour la famille

Chers Frères prêtres et diacres,

Chers frères et Sœurs en Christ,

Dans quelques jours s’ouvrira le Synode pour la Famille convoqué par le pape François.

Nous nous rappelons l’intérêt que sa convocation a aussitôt provoqué, en raison de l’importance des questions posées et de l’enquête lancée auprès des Communautés et des fidèles du monde entier.

Après la diffusion de l’instrument de travail, les Pères synodaux vont commencer leurs travaux d’assemblée. La presse s’est déjà faite l’écho de diverses positions exprimées par plusieurs cardinaux. Nous portons sûrement tous des espoirs ou quelques appréhensions sur les résultats du Synode. Nous savons déjà qu’il n’y aura pas de conclusions globales avant octobre 2015, quand se sera tenue la 2nde assemblée synodale voulue par le pape.

Dans le prolongement de l’invitation à prier, le 28 septembre, je voudrais solliciter votre attention et votre engagement.

Les enjeux de ce Synode sont tels, qu’il convient d’en accompagner les travaux jusqu’à leur terme, par une prière instante et persévérante. C’est pourquoi, j’invite tous les pasteurs et toutes les Communautés à poursuivre la démarche de prière engagée le 28 septembre, jusqu’au 25 octobre 2015 (fin du 2ème Synode pour la famille), au moins. Chaque Communauté saura trouver les modalités de sa prière (heures régulières d’adoration ; chapelets réguliers ; prière lors de la messe dominicale…)

Attention ! Notre prière ne visera pas d’abord à obtenir du Seigneur qu’Il fasse aboutir nos souhaits ! Elle lui demandera que l’Esprit Saint travaille les échanges des Pères synodaux, et que ce même Esprit Saint éclaire nos cœurs et les prépare à « recevoir » leurs réflexions, et les décisions du Pape. Pour l’Église, la diversité des « sensibilités », des réflexions, des attentes, est la matière à travers laquelle Dieu fait avancer les croyants, dans un consensus où il n’y a aucun vaincu, ni aucun vainqueur, sinon Dieu dans son dessein de sauver tous les hommes !

Sur les questions de la famille, et notamment celles concernant les personnes mariées et réengagées comme sur l’accessibilité à la communion eucharistique, les questions pourraient bien être celles de savoir comment l’appel à la sainteté retentit dans les situations humaines actuelles ; et comment il peut être (encore) entendu et vécu dans des situations diverses, voire apparemment contradictoires.Dans le cas des personnes mariées, il pourrait bien s’agir, non pas d’adapter la pratique de l’Église Catholique à une situation sociologique, statistiquement décrite et source de souffrances, mais, à la fois, celle d’une meilleure compréhension du lien conjugal contracté en Église, (à la lumière de la Révélation et la Tradition), et celle des manières de continuer à vivre sur un tel chemin de sainteté quand des épreuves sont venues faire échec à un premier engagement et qu’un autre lien a été contracté. En d’autres termes, il s’agira toujours de resituer les questions autour du mariage et des sacrements dans leur perspective fondamentale de « chemin de sanctification et de salut ».

C’est pourquoi, je nous invite également tous à nous former (encore) sur les questions de la Famille et des « pastorales » que l’Église diocésaine propose pour soutenir chacun dans sa vie, son témoignage et ses services.

Je veux le redire, il n’y aurait rien de plus contraire à l’esprit d’un tel Synode, parce qu’il nous concerne tous de près, que celle d’adopter la posture du « pronostiqueur », ou celle du simple spectateur qui « compte les points » au fur et à mesure que la partie avance, ou encore celle du Chrétien passif  et indifférent ! Pour nous tous, il s’agit de recevoir comment nous pourrons être témoins de l’Alliance de Dieu avec les êtres humains, en Jésus-Christ, ET serviteurs d’une espérance pour tous, y compris ceux que les épreuves et les échecs ont tendance à marginaliser, voire exclure.

Je vous assure tous, de ma prière et de mon dévouement.

+ Jacques Benoit-Gonnin, Evêque de Beauvais, Noyon et Senlis

Beauvais, le 29 septembre 2014, en la fête des Saints Michel, Gabriel et Raphaël, Archanges