Message de Mgr Benoit-Gonnin suite à la tuerie de Saint-Etienne-du-Rouvray (2016) — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

crédit : Raphaëlle Villemain

Chers frères et sœurs,

Un nouvel acte terroriste vient d’être perpétré. Il ajoute à la barbarie, l’offense sur un homme consacré à Dieu dans l’acte même où il Lui offre son existence et celle de sa communauté, pour les placer sous les signes de la paix et de la fraternité.

Peut-être plus encore que les fois précédentes où des victimes innocentes ont été assassinées, au-delà de la surprise et de l’écœurement, bien des sentiments de colère, de violence, de rejet de l’autre, (sommé de faire siennes la raison et les méthodes de l’assassin), montent en nos cœurs. Chrétiens, nous ne pouvons oublier que la Croix du Seigneur Jésus Christ est la limite posée par Dieu aux forces de la mort. (« Ma vie livrée pour la vie du monde »). Elle oppose le respect inconditionnel de l’autre, l’amour, le pardon, la prière à la violence et à ses solutions illusoires. Parce que nos cœurs ne peuvent s’abandonner à la tristesse, au repli sur soi, à la violence, j’invite tous les chrétiens de l’Oise, et ceux qui voudront se joindre à eux, en lien avec les catholiques de France, à vivre la journée du vendredi 29 juillet comme journée de jeûne et de prière pour la paix.

Pour leur part, les jeunes présents à Cracovie communieront à cette démarche avec le chemin de croix présidé par le St Père, vendredi, en fin d’après-midi.

Que Celui que le P. Hamel a servi jusqu’au bout, l’exemplarité de nos frères et sœurs chrétiens d’Orient atteints depuis longtemps déjà nous soutiennent pour implorer le Dieu de Miséricorde et de paix, en faveur de la paix entre tous ceux qui vivent sur cette belle terre de France, Fille aînée de l’Eglise, et à ce titre appelée à puiser en ses sources profondes les forces de justice et d’unité pour aujourd’hui et pour demain.

+ Jacques Benoit-Gonnin,
évêque de Beauvais, Noyon et Senlis

Le 27 juillet 2016

En la Cathédrale de Beauvais, une messe a été célébrée pour la Paix et le père Hamel, le dimanche 31 juillet à 18h