Message de Mgr Jacques Benoit-Gonnin suite aux attentats contre le journal "Charlie Hebdo" — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Et après ?

Les manifestations ont été nombreuses, en France et dans le monde. Elles ont été massives et de composition très large et significative. Une condamnation ferme s’y est exprimée contre des pratiques barbares et inhumaines. Une affirmation de la volonté de vivre en démocratie, (où les libertés fondamentales sont reconnues et respectées par tous) a été clairement posée. Ces manifestations feront date dans l’histoire de notre Pays.

Pour autant, il serait naïf de croire qu’elles ont tout résolu. Des tentations de récupération, de relecture avantageuse, ou de dénégations existent.

Des questions de fonds demeurent qu’il va falloir affronter courageusement et patiemment : Quelles place les religions présentes en France font-elles a la laïcité ? Quelle place la « laïcité à la Française » fait-elle aux religions ? Quelle liberté les religions reconnaissent-elles à leurs membres pour vivre et agir en citoyens autonomes et responsables, dans une société plurielle ? Comment lutter contre l’instrumentalisation de la religion par des courants extrémistes ? Comment lutter contre les « compensations violentes » suscitées par les déstructurations sociales et les pauvretés d’origine multiples qui font le lit des extrémismes ?

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas être rassurés, sans être également lucides, vigilants et courageux.

+ Jacques Benoit-Gonnin, Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis
Le 13 janvier 2015