Message de Mgr Benoit-Gonnin aux communautés chrétiennes suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris et sa périphérie — Église catholique dans l'Oise | Diocèse de Beauvais

Chers frères et Sœurs,

Des événements d’une extrême gravité ont été perpétrés, cette nuit à Paris. Nous sommes solidaires des victimes et de leurs familles. Nous sommes atteints comme nation, et dans les valeurs de dignité de la personne et de respect qu’elle promeut.

Bien des sentiments montent de nos cœurs. Des discernements sont nécessaires…

Disciples du Seigneur Jésus-Christ, nous voulons puiser dans son évangile et dans son exemple les forces nécessaires pour réagir. Nous implorons son Esprit Saint, afin qu’Il nous soutienne, nous éclaire et nous fortifie, pour dominer les peurs ou les haines qui peuvent monter en nos cœurs.
Nous prions pour les victimes, les blessés et leurs familles. Nous prions aussi pour les forces de sécurité et pour les services médicaux et hospitaliers.
En communion avec le deuil national décrété par les autorités de l’Etat, j’invite MM. les curés à faire sonner le glas, ce dimanche 15 novembre, à l’heure qui leur semblera la plus opportune, notamment aux lieux où sera célébrée la messe dominicale.
Pour la suite, « les yeux fixés sur Jésus, cause de notre salut », nous voulons continuer à servir la paix et l’entente entre tous les membres de notre société. La violence de certains, quelles qu’en soient les raisons et les justifications données, ne sauront nous inspirer des violences que Jésus ne commande pas. Avec Lui ne désespérons pas de l’homme ni de son avenir.

Je vous assure de ma prière, et vous redis toute mon affection respectueuse.

+ Jacques Benoit-Gonnin
Évêque de Beauvais, Noyon et Senlis.

Le 14 novembre 2015